Le cataclysme et la naissance de l’Ordre Impérial
Il y a de cela un millénaire, des continents entiers ont disparu sous l’eau, des montagnes sont apparues où il n’y avait rien, de nouveaux océans se sont formés. Durant plusieurs décennies, le monde fut complètement reforgé par le feu, l’eau et le vent. On raconte que le créateur a puni les hommes de leur arrogance, détruisant leur civilisation et engloutissant leur savoir.
Plusieurs décennies après le cataclysme, les races survivantes se regroupèrent en tribus, se battant pour survivre dans ce nouveau monde qui n’était pas encore remis. Dans les plaines d’Esbennia, les Alestri vivaient de l’agriculture et de l’élevage contrairement aux autres peuples qui avaient même oublié ces techniques de base. Cela leur permit d’augmenter leur nombre et de développer rapidement un début de civilisation.
En l’an 122 A.C (après le cataclysme), Héraclios le grand unifia les 8 tribus d’Alestri pour former le royaume d’Alestria, premier royaume connu. Héraclios avait une soif insatiable de pouvoir, son rêve étant de dominer tous ces voisins. Durant sa longue vie, il forgea son royaume dans le sang et la guerre, une soif qu’il légua à tous ses descendants. Durant les 200 années suivantes, le royaume d’Alestria devint si grand et puissant que tous ses voisins furent assimilés et devinrent une part du royaume jusqu’au jour où ils atteignirent la frontière d’un jeune royaume nommé Keltia. Les Kelts résistèrent plus de 70 ans aux assauts des Alestri, allant jusqu’à détruire leur propre villes et villages, brûler tous leurs champs et tuer tout leur bétail pour ne rien laisser tomber aux mains des envahisseurs. Se battant jusqu’au dernier, tous les combattants finirent par mourir, seuls quelques femmes et enfants survécurent et se sauvèrent dans les montagnes et plus loin. La totalité de leurs terres furent annexées à l’Empire. Ainsi pris fin le royaume de Keltia.
En l’an 403 A.C, Le royaume d’Alestria se nomma officiellement Ordre Impérial et Juan Alestri, alors Roi d’Alestria, fut nommé Empereur. À cette époque, les habitants de l’empire vivaient encore avec les anciennes croyances, déformées et à moitié oubliées au fil des siècles. Différents Dieux, entités et même démons étaient vénérés. Pourtant, même si les légendes regorgeaient de phénomènes surnaturels, de magies et d’interventions divines, rien de tout ceci n’avait plus été vu depuis le cataclysme. En conséquence, un groupe sectaire d’illuminés et de fanatiques nommé les Acolytes gagnèrent en popularité. Ils enseignaient que le créateur avait puni les mortels pour avoir voulu obtenir des pouvoirs auxquels seul Dieu avait droit, le cataclysme étant la conséquence directe du manque d’humilité de l’homme. Il n’y avait qu’un seul Dieu, le Créateur, et penser autrement était une hérésie punissable de mort sur le bûcher. Cela ne prit que quelques décennies avant que les croyances des Acolytes deviennent la religion officielle de l’Ordre Impérial nommé La Vraie Foi.
En l’an 488 A.C, L’Empire toujours en croissance heurta la frontière du Royaume d’Élios, le bois contenu dans ces forêts était devenu relativement rare sur les terres Impériales, donc convoité par celui-ci. Évidemment, les Elfes ne voulurent pas céder de territoire sans combattre ce qui déclencha la première des Grandes guerres de l’histoire. En 512 A.C, 24 ans après le début de la guerre, le Royaume du Nord, qui subissait lui aussi les affronts de l’Empire, décida de se ranger du côté des Elfes et déclara à son tour la guerre. De toute l’histoire de l’Ordre Impérial, c’est la seule fois où une autre nation pénétra ses frontières. Les Vikings étaient de grands guerriers, forts et courageux, ils déferlèrent du Nord et pillèrent plusieurs villes avant de tomber sur de la résistance. Les deux royaumes maintenant alliés combattirent longtemps, mais la supériorité de l’équipement et de l’entrainement des troupes Impériales vinrent à bout d’eux et leur permirent de les vaincre. Le royaume d’Élios capitula en 597 A.C alors que les Vikings courbèrent l’échine quelques années plus tard en 611 A.C. Les deux royaumes vaincus devinrent des vassaux de l’Ordre Impérial. La Vraie Foi leur fût imposée, leur propre croyance devint hérétique. Leur armée joignit les troupes de l’Empire et un lourd impôt finit de les mettre à genoux, assurant ainsi la domination de leur maître.
L’empire fut divisé en 13 Duchés, le Royaume d’Élios en 8 territoires et le Royaume du Nord en 6 régions. Tous les seigneurs, familles, clans ou maisons dirigeantes furent choisis par l’empereur parmi ses fidèles et ceux qui avaient démontré leur loyauté. L’égalité pour toutes les races fut instaurée et un libre passage dans l’Empire fut accordé à tous ces citoyens.
Les orcs commerçaient avec l’empire depuis déjà plusieurs années. La terreur que suscitait chez la plupart des hommes une tribu orc préparée pour la guerre avait maintenu l’Empire en respect depuis longtemps. Hélas, avec l’arrivée de renforts viking et elfe dans les légions impériales, le temps était mûr pour conquérir les Terres Rouges. En 619 A.C, une invasion en bonne et due forme fut lancée avec toute la force de l’Empire, jamais aussi grande armée n’avait été réunie de toute l’histoire connue. Les Terres Rouges avait comme frontière naturelle la chaîne de montagne des Cimes-Écarlates, avec comme unique accès une large vallée. En réponse à l’invasion imminente de l’Empire, le chef orc de la tribu des Brise-Roc, Urgal Manteau de fer, réunit autour de lui les guerriers de toutes les tribus des Terres Rouges afin de bloquer l’avancement des Impériaux. La terrible bataille qui s’ensuivit emplie la vallée de cadavres, des milliers d’hommes, elfes et orcs périrent. Pendant douze jours consécutifs, les vagues Impériales déferlèrent sur les lignes orcs, qui résistèrent comme jamais personne ne l’avait fait.
Tout de même, au matin du 13e jour, la supériorité numérique des Impériaux vint à bout du courage des clans orcs. La plupart des guerriers moururent au combat, des milliers de prisonniers furent fait parmi les jeunes orcs et les femmes, tout opposition fut écrasée. Le seul élément qui permit aux orcs de conserver un peu des leurs en liberté est le désert profond, là où l’Empire n’avait pas d’emprise, mais où la vie était dure. Quelques rares orcs s’intégrèrent à l’empire et certains se civilisèrent en adoptant le mode de vie impérial.
379 ans plus tard, en 998 A.C., l’empire contrôlait tout le monde connu. Plusieurs insurrections avaient eu lieu au cours des dernières décennies, mais toutes avaient été réprimées dans le sang. Pourtant, les quelques années de sécheresse, différentes épidémies, et une insatisfaction généralisée poussèrent l’empire au bord du gouffre. Petit à petit, un vent de changement se lèva.